La culture d'arbres, arbustes et végétaux divers en pépinière

Une pépinière est un outil de production pour un professionnel, le pepinier. C'est une parcelle de terre réservée à la reproduction et donc la multiplication des plantes ligneuses principalement (arbres, arbustes) mais aussi de plantes vivaces, et à leur culture jusqu'à ce qu'elles atteignent le stade où elles peuvent être commercialisées auprès des professionnel tels que les paysagistes, ou a des particuliers en magasin de jadrinage. Le pépinier produit aussi toute la matière organique en général pour la entretien des végétaux.

Le terme de pépinière peut aussi s'appliquer aux parcelles dans lesquelles sont semées et élevées des plantes annuelles comme des légumes ou encore plantes à fleurs jusqu'au stade où elles sont aptes à être soit repiquées, soit vendues dans le commerce.

Par abuse de langage, le terme pépinière désigne aussi une entreprise spécialisée dans la creation de ces plantes comme les arbustes, les arbres, les plantes à fleur et tout autre végétaux.

On peut distinguer plusieurs sortes de producteurs en pépinière :

- les producteurs de jeunes vegetation, qui assurent la multiplication des végétaux par voie végétative (bouturage, marcottage, multiplication in vitro…) ou par voie get more info sexuée (semis). En général, ceux-ci conservent leurs sujets un à deux ans au maximum. Ils revendent ensuite leur creation aux pépinièristes-éleveurs pour continuer la croissance des plantes.

- les pépiniéristes-éleveurs qui reçoivent les végétaux des producteurs de jeunes plants pour ensuite les mettre en culture sur une durée de trois ans au moins (à part les vivaces qui, elles, ont un cycle inférieur à un an).
Ces végétaux sont ensuite vendus dans le commerce. Ces plants sont vendus en gros aux magasins de jardinage ou à d'autres pépinièristes, mais aussi en plus petites quantités aux collectivités ou à des entreprises d'espaces verts. Certains pépinièristes vendent aussi leurs végétaux directement aux particuliers à leur pépinière. En général, les pépinièriste concluent des contrat de culture pour la vente de leur végétaux aux jardineries ou aux entreprises de grande distribution. Cela leur assure un voume de vente d'arbuste essentielsignificatif.

Le terme de pépinière dérive de pépin qui est la graine de plusieurs variété de fruits comme les pommes et les poires. En effet, à l'origine, les pépinières étaient les lieux où l'on semait les graines de certains arbres fruitiers ou forestiers et avant que l'on ne découvre d'autres méthode de cultures et de replication.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *